• Téléphone: 04.95.50.50.00
  • De 7h à 22h - 7J/7 - 365J/365
Actualités 5 Exercices pour brûler un maximum de calories!

Actualités

blog

5 Exercices pour brûler un maximum de calories!

  • 6 mai 2018
Quand on veut perdre du poids ou se sculpter, on cherche forcément l’entraînement le plus optimal, celui qui nous permettra d’atteindre rapidement nos objectifs. Beaucoup se tourneront vers des sports d’endurance comme la course à pied, pour brûler des calories. Mais il existe d’autres exercices, qui s’avèrent tout aussi -voir plus- efficaces. En se basant sur les différentes études existantes, le SCP a sélectionné pour vous 5 exercices connus pour leur dépense énergétique importante.
1/ Le Burpee
Cet exercice qui combine un squat, une pompe et un saut s’avère redoutablement efficace pour augmenter l’intensité d’un entraînement et nous mettre rapidement dans le rouge. Pourquoi ? Parce que le burpee nous oblige à passer d’une position au sol à une position debout, ce qui demande beaucoup d’énergie et nous permet de brûler davantage de calories. Un homme de 80 kg brûlera 1,5 calorie par burpee, donc 15 calories pour 10 burpees et encore plus au sein d’un circuit d’entraînement. Voilà qui devrait vous réconcilier avec les burpees! Le burpee est particulièrement à l’honneur lors des cours de HIIT Plyo et HIIT Cardio.
2/ Le Thruster
Plusieurs études ont prouvé que des exercices réalisés avec une charge, pouvaient brûler jusqu’à 71% de calories en plus qu’un footing et que les exercices qui sensibilisent les grands groupes musculaires obligeaient le corps à utiliser davantage d’énergie. Le Thruster coche ainsi toutes les cases puisqu’il combine un squat (cible les quadriceps et les fessiers) et un push press (cible les épaules) en utilisant une paire d’haltères ou une barre à charge. C’est un exercice trés courant que vous pourrez retrouver lors des cours de Sculpt, de Pump, ou encore de T.B.C…
3/ Le Kettlebell Swing
Même principe pour le Kettlebell Swing, un mouvement puissant et explosif initié des hanches. Il renforce les fessiers, les quadriceps, les ischio-jambiers… et active la sangle abdominale. Le Kettlebell Swing représente donc un exercice complet qui pourra faire monter le cardio facilement, à condition d’utiliser une charge adéquate (suffisamment lourde pour ressentir un certain effort lors des mouvements et suffisamment légère pour reproduire le mouvement sans compensation). Le nombre de calories dépensées varie bien sûr du nombre de répétitions, de la puissance du mouvement, de la charge utilisée… mais, selon l’université du Wisconsin, il est possible de brûler jusqu’à 20 calories par minute grâce à cet exercice!
4/ Le rameur
Le rameur exige d’utiliser simultanément les jambes, les bras et le dos pour effectuer un tirage puissant. Cela en fait un outil idéal pour renforcer tout le corps et améliorer l’endurance cardio-vasculaire d’un sportif. Grâce à la synergie des muscles sur la phase de tirage, le rameur fait partie des exercices les plus efficaces pour brûler des calories. D’après une étude de l’université d’Harvard, un homme pesant 80 kg brûlerait environ 377 calories sur 30 minutes, soit 12,5 calories à la minute. N’hésitez pas à tesster l’efficacité du rameur très vite!
5/ La corde à sauter
Simple, pratique et efficace, la corde à sauter a tout pour plaire. Sauter à la corde permet de renforcer le bas du corps mais aussi les avant-bras, et challenge notre coordination. On peut l’utiliser en échauffement ou au sein d’un entraînement. Une minute de corde (soit 100 à 120 sauts) permettrait de brûler 13 calories. Pour vous parfaire à la technique de la corde à sauter, rien de mieux qu’un cours de Cardio Boxe!

1933 Comments